Les valeurs d’un Sel

SEL, les valeurs

Un SEL est un lieu d’échanges entre adhérents. Ce n’est pas du troc.

Son but est de rendre service sans argent. Il s’y échange des biens et des services.

Deux personnes s’entendent avant l’échange sur sa nature et sa valeur. La base de cette dernière est
une heure et vaut 60 étoiles.

La réciprocité est collective.

Les échanges sont notés sur le carnet de chaque partie prenante, avec ou sans valeur. Chaque adhérent doit être assuré au titre de la responsabilité civile. Les travaux longs ou à risques sont déconseillés.

Charte des Sels

Le SEL est un système d’échange qui s’inscrit dans la perspective d’une alternative
au système économique actuel. Par sa reflexion et ses pratiques, il participe a la transition vers une societé plus juste, respectueuse des êtres humains et de l’environnement.

Adhérer à un SEL c’est :

Article 1 – Affirmer : « le lien est plus important que le bien ».
Article 2 – Échanger dans le respect, l’intérêt mutuel et collectif, en développant des pratiques d’échanges. La valeur de ces échanges est basée sur le temps, exprimée en unités locales, de manière équitable, sans reférence au système mercantile.
Article 3 – Révéler, reconnaître, valoriser et transmettre les savoirs, les savoir- faire et l’expérience par l’échange, la coopération, la solidarité, la reciprocité et le savoir-être.
Article 4 – Développer et expérimenter une vision transformatrice de la société, des pratiques démocratiques au sein des Sel par l’implication et la prise de responsabilités individuelle et collective.
Article 5 – S’inscrire dans une dynamique de prise de conscience de son impact sur l’environnement. Eviter le gaspillage et la surconsommation.
Article 6 – Fonctionner en toute indépendance vis-a-vis des partis politiques, des mouvements religieux ou sectaires et interdire tout prosélytisme en leur faveur. Exclure tout propos et comportement discriminatoire.

Chaque SEL est une source de développement des valeurs individuelles libérant desforces nouvelles qui prépareront une socièté plus juste, plus fraternelle où chacun retrouvera sa place.
La rencontre de l’autre vaut tout l’or du monde.

 

Nicole